France Vin Bio logo

Réalisations

Les prospectives

Ces dernières années, la production et le commerce des vins biologiques ont connu un véritable essor sous l’impulsion des attentes des consommateurs de produits agricoles respectueux de l’environnement, des attentes de producteurs de mieux protéger leur santé, des aides à la conversion, de l’attrait du marché etc.

Cependant, cette croissance rapide pose plusieurs questions aux professionnels de la filière : peut-on construire durablement un marché équilibré ? Les vins biologiques sortent-ils de leur niche et vont-ils connaître les difficultés des ventes du secteur des vins conventionnels ? Plusieurs éléments de contexte pourraient-ils peser sur la filière dans le futur ? réchauffement climatique ? crise économique ? concurrence export ? lobby de la santé ?… 

Une démarche de prospective

Pour éclairer les futurs possibles de la filière vin bio, une démarche de prospective a été conduite à l’échelle nationale.

Elle a permis d’identifier des scénarios du futur bien différenciés, de réfléchir aux attitudes à avoir en cas de réalisation de ces scénarios et de préciser la stratégie des professionnels à suivre dans les prochaines années pour favoriser certains scénarios ou au contraire pour éviter d’autres scénarios. 

Ce travail a été conduit par France vin bio avec l’appui méthodologique de la Mission prospective de FranceAgrimer et de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier Sup Agro, et avec la consultation d’experts ponctuels. Il a associé des représentants professionnels des régions viticoles adhérentes à France vin bio : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, et Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs documents ont été publiés à l’issue de ce travail : la synthèse, le rapport complet et le compte rendu de l’atelier national de restitution final de cette prospective :

Cette prospective a été financée par FranceAgriMer, France Vin Bio (avec un engagement financier des associations adhérentes (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté), par la Région Occitanie, et par la DRAAF Occitanie. Cette prospective nationale a été déclinée en Région Occitanie.